Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VW Golf Rabbit (Amérique du Nord)

Pin it!

En 1978, Volkswagen commença à produire la version nord-américaine de la Golf, dénommée Rabbit, dans son usine de Westmoreland.

001.jpg

Un ancien motoriste de chez Chevrolet, James McLernon, fut choisi pour diriger l'usine, qui fut construite dans l'optique de baisser le prix de la Rabbit en Amérique du Nord grâce à une production sur place. Malheureusement, McLernon essaya d'américaniser la Golf (un cadre de chez Volkswagen, Werner Schmidt, parlera de «Malibuisation» de la voiture) , en rendant plus souple la suspension et en utilisant des matériaux bon marché pour l'intérieur. Cela déplut fortement aux amateurs américains de VW ainsi qu'aux cadres du groupe en Allemagne, et à partir de 1983 l'usine de Pennsylvanie fut chargée de produire des amortisseurs et une suspension plus rigide ainsi qu'un intérieur de meilleure qualité. Cette même usine commença aussi fin 1982 à produire la GTI pour le marché nord-américain. Les Rabbits classiques furent elles-aussi produites en Pennsylvanie à partir de 1984. Le Caddy première génération, basé sur la Golf, vit le jour dans cette même usine.

SE72-BUG-VW-84GTi-profile.jpg

Les Rabbit fabriquées en Allemagne continuèrent d'être importées au Canada jusqu'à l'année-modèle 1981, lorsque Volkswagen Canada décida d'en importer la version américaine.

Cette Golf américaine fut aussi utilisée comme taxi. La Yellow Cab Company de Lexington, dans le Kentucky, acheta en effet onze Golf à la fin des années 1970 afin de réduire les coûts liés à la consommation de ses véhicules, pour une économie estimée à 135 000 dollars par an.

SE72-BUG-VW-84GTi-engine.jpg

Avant 1982, la Rabbit était motorisée par un 1700 cm3 spécifique à l'Amérique du Nord, pour une puissance de 74 chevaux.

Rabbit GTI

La Volkswagen Rabbit GTI, version nord-américaine de la sportive Golf GTI, fut lancée au Canada en 1979 et aux États-Unis en 1983. Elle était assemblée avec des pièces fabriquées au Mexique, au Canada, en Allemagne ainsi que dans l'usine de Westmoreland aux États-Unis, et possédait le même châssis que sa cousine européenne, ainsi qu'une carrosserie similaire à quelques exceptions près. La Rabbit GTI se distinguait notamment par sa face avant carrée et ses jantes spécifiques au dessin dit "flocon de neige". La sellerie pouvait être en feutre bleu ou rouge, ou bien en similicuir.

SE72-BUG-VW-84GTi-interior.jpg

La face avant carrée, particulièrement au niveau des clignotants plus enveloppants, lui apportait une sécurité accrue et n'influait que peu sur les performances de la voiture. Sous le capot, le moteur était un quatre cylindres 1800 cm3 fonctionnant à l'essence sans-plomb, pour compenser sa taille accrue par rapport au moteur original, il adoptait des pistons allégés, des soupapes plus grandes, un taux de compression plus élevé et un échappement libre ainsi que quelques autres modifications mineures. Ce moteur était monté transversalement, et délivrait une puissance de 90 chevaux à travers une boite manuelle à cinq rapports. En 1984, la puissance du moteur fut relevée à 100 chevaux. Au total, 30 000 Rabbit 1800 cm3 furent construites en Pennsylvanie.

SE72-BUG-VW-84GTi-action-700x466.jpg

Quand la Rabbit GTI fit son apparition au Canada, elle disposait d'un 1600 cm3 à injection K-Jetronic de 78 chevaux et d'une transmission à 5 vitesses courtes. Elle était initialement disponible en rouge, noir ou blanc. Ces voitures canadiennes étaient construites en Allemagne et étaient quasiment identiques en apparence aux Golf GTI de 109 chevaux européennes. Malheureusement pour les conducteurs enthousiastes, la direction et les organes de roulement étaient identiques à ceux des Rabbit canadiennes classiques. Des pare-chocs plus épais et des renforts de portières étaient rajoutés à la carrosserie. La voiture était très attirante, cependant sa conduite ne se révélait pas plus enthousiasmante que celle d'une Rabbit classique.

SE72-BUG-VW-84GTi-r34.jpg

Ce n'est qu'avec l'arrivée de la GTI américaine qu'une Golf plus rapide fut disponible au Canada, même si elle rendait encore 16 chevaux à la Golf GTI 1800 cm3 européenne. Un faible nombre de GTI européennes furent ramenées au Canada par des soldats en service en Europe que le gouvernement autorisait à ramener leur véhicule avec eux. Pour cette raison, les pièces européennes spécifiques étaient tout de même disponible chez VW of Canada. Il devenait dès lors possible, pour un coût toutefois élevé, de se construire une GTI européenne. Quelques amateurs firent ce choix en raison notamment de la réputation de la version continentale.

Les commentaires sont fermés.