Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier poisson d’Avril. 1565.

Pin it!

Jusqu’en 1564 le 1er avril marquait le premier jour de l’année. En fait le Nouvel An était célébré le 25 mars mais cette date de début d’année variait selon les régions Française. Avril vient du latin aprilis - ouvrir. Avril était donc le mois qui ouvrait l’année. Pour uniformiser la date du Nouvel An dans le royaume Charles IX Roi de France à l’époque décide donc en 1564 que le 1er janvier 1565 serait le premier jour de l’année et non plus le 1er avril. Ce changement de date fut officialisé dans l’édit de Roussillon le 9 août 1564. Ce n’est que plus tard en 1582 que le calendrier grégorien est introduit par le pape Grégoire XIII. En 1565 donc les habitants du royaume habitués à faire leurs étrennes et cadeaux le 1er avril, nombreux furent ceux qui par tradition ou par distraction continuèrent à en offrir a cette date.

Carte postale ancienne poisson d'avril.

Au début du XXème Siècle de nombreuses cartes postales amusantes ayant pour sujet le poisson d’avril furent éditées…

Les cadeaux offerts le 1er avril furent donc peu à peu l’occasion de faire des blagues. Ceux-ci étaient souvent alimentaires, cette date marquant la date de fin de carême chez les chrétiens ( Période durant laquelle la consommation de viande est interdite ). Le poisson était donc le présent alimentaire le plus fréquent. Cette période étant aussi temps de frai pour le poisson, celui-ci est symbole de fécondité de prospérité et de vie du fait du grand nombre de ses oeufs. Le "Poisson d’avril" est donc aussi un "messager de l’amour".

Cart postale ancienne du 1er avril serie Armand Noyer.

Carte postale ancienne de la série Armand Noyer sur le thème du poisson d’avril "messager de l’amour".

Mais savez-vous à qui nous devons le fait de nous retrouver avec des poissons accrochés sur le dos ?. Et ce n’était pas une blague. A Hugues évêque de Grenoble a la fin du XIe siècle qui pour préserver les alevins durant la période de frai interdit la pêche du 1er avril au 30 juin. Les personnes qui dérogeaient à cette règle et qui se faisaient prendre se retrouvaient exposés au pilori trois dimanche consécutifs avec le dessin d’un poisson sur leurs poitrines et sur leurs dos. L’évêque Hugues mourut un 1er avril.

Les commentaires sont fermés.