Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dodge RAM SRT 10

Pin it!

Cher passionnés, en me promenant dans ma ville, je suis tombé sur cette engin magnifique....

divers2 017.JPG
 
Un Dodge Ram SRT 10.
 
 
Pour nous autres européens, un pick-up est un engin utilitaire, qui n’a pas d’autre vocation que celle qui lui est destinée : le travail. Chez les américains, le pick-up est souvent l’engin à tout faire… et pour tout le monde d'où certains délires. En voici le meilleur exemple avec le Dodge RAM SRT-10. Un RAM animé par un moteur de Viper !
 
 
divers2 011.JPG
  
La Viper a marqué les esprits, c’est une certitude ! En 1990, Dodge présente au salon de Détroit un concept de cabriolet avec un moteur de Pick-Up particulier… un V10 de 8 litres de cylindrée ! A l’époque, il ne développe que 364 chevaux, mais la transplantation est réussie, la légende est née. Plus d’une décennie plus tard, Dodge tente l’opération chirurgicale inverse : remettre le moteur de la Viper, qui a bénéficié d’un coup de boost phénoménal, dans le pick-up !
Aujourd'hui, on en vient à se demander quelle était l’opération la plus osée…

 

 

 

 

               divers2 014.JPG

 
Le Dodge RAM SRT-10 (pour Street and Racing Technologies ) ne fait pas dans la dentelle extérieurement !
 
Tel un serpent à sonnettes qui déploie ses oreilles avant l’attaque, le RAM se pare d’un habillage très ostentatoire ! Pare-chocs avant hors normes, jantes de 22 pouces et une calandre ultra agressive ne sont pas là pour la décoration, le RAM est le pick-up le plus puissant sur Terre et il compte le faire savoir !
 
Même dans sa teinte la moins démonstratrice, le noir, impossible de passer inaperçu à son volant, de toute façon, le vrombissement du moteur aura déjà fait tourner plus d’une tête… Si ce n’est pas par ses dimensions très généreuses, à savoir près de 5,30 mètres de long !
Ne cherchez pas, vous dépasserez de toutes les places de stationnement avec !
 
 
 
 
 
 
… qui cache sous son capot un poison mortel !
 
Parlons- en, du moteur ! Ce V10 de 8.3 (une évolution plus récente l’a porté à 8.4 !), est tout simplement le plus gros moteur de la production mondiale ! La Bugatti Veyron, malgré ses 16 cylindres, n’a « que » 8 litres de cylindrée!
 
 
motorbay.jpg
 
 
Il y a 20 ans, les moteurs énormes des pick-up avaient l’avantage de présenter un couple suffisant pour tracter quasiment n’importe quoi, sans trop tirer sur la mécanique, c’est ça, l’ "American Touch" !
Aujourd’hui, il en est toujours de même, sauf pour ce moteur en particulier. Sa petite cure de santé dans le berceau de la Viper lui a permis de développer sa puissance spécifique… Les chiffres sont éloquents : 500 chevaux et surtout 720 Nm de couple ! C’est simple, quelle que soit le régime et la vitesse à laquelle vous serez à son volant, le train arrière vous gratifiera d’une belle ruade ! Car, il est bon de le préciser, la boîte de vitesse est automatique (sur la double cabine, manuelle sur la simple cabine), le pont arrière rigide, et bien sûr, et le tout se passe d’antipatinage et de contrôle de trajectoire !
Un petit mot sur la consommation, même si les acheteurs d’un tel engin savent à quoi s’en tenir, il faut compter sur un minimum de 19 litres/100 km de moyenne, et nous ne sommes pas descendus sous les 23 litres lors de notre essai… Amis
écologistes, passez votre chemin, même si les bonnes consciences pourront toujours l’équiper pour recevoir le GPL !
divers2 015.JPG Imaginez-vous au Texas, pour votre premier rodéo, sur une bête furieuse que vous essayez de contrôler… Conduire le Dodge RAM SRT-10, c’est pareil.
La masse de l’engin : 2,3 tonnes, ajouté à des trains roulants à peine améliorés, et un pont arrière rigide, en font un véhicule assez difficile à contrôler, du moins à vitesse élevée !
Sur chaussée grasse, une légère accélération en sortie de courbe se traduit quasiment systématiquement en survirage ! Amateurs de drifts, vous voilà servis !
On notera tout de même le freinage à la hauteur, les 4 disques ventilés offrent une résistance et une puissance très respectables !
Cependant, à vitesse légale et en ayant le pied léger (est-il fait pour cela ?), ce Dodge s’avère très agréable à conduire. Mise à part ses dimensions qui demandent un temps d'adaptation, on se sent très vite en sécurité. Il ne faut tout de même pas oublier les monstrueux pneus de 305 de large qui remontent tous les défauts de la route ! Bref, un engin hors normes.
A son volant, on est sur une autre planète !
             
         
divers2 012.JPG
 
Le copier-coller était trop tentant ! Et oui, comme d’habitude, le plus gros retard des américains sur les européens concerne l’équipement intérieur et le choix des matériaux…
Pour un véhicule de ce prestige, on pourrait s’attendre à quelque chose d’exceptionnel. Mais n’oublions pas que l’un des seuls points faible de la Viper a toujours été… son intérieur ! La tradition est donc respectée !
On n'est tout de même pas au niveau d’équipement d’une vieilleClio diesel, mais pas loin… Les plastiques sont grossiers et les ajustements… très basiques ! Notons tout de même le bon maintien des sièges, qui se parent d’alcantara et de cuir ! Le confort est préservé, mais la dotation trop sommaire n'est pas compenser par les nombreux rangements.
Il faut tout de même souligner une instrumentation très précise avec manomètres de pression, de température et l’ampèremètre. Cerise sur le gâteau, le moteur se démarre avec un gros bouton rouge, comme sur la Viper !
Bref, ce RAM met en avant son moteur et rien d’autre !
 
 
Qui va acheter ce RAM SRT-10 ?
 Inutile de chercher très loin, il n’y a pas de public ciblé. Ce Dodge est tellement décalé qui est inclassable. Par conséquent, il ne peut pas être destiné à quelqu’un de raisonnable !
En résumé, les acheteurs seront des passionnés absolus, ou alors des personnes travaillant dans l’évènementiel par exemple, qui ont besoin d’un véhicule hors du commun.
Malheureusement, vu le prix de l’essence, sa difficulté à manœuvrer en ville, son excès de puissance et son manque total de concession, ce RAM réduira le panel d’acheteurs à une ultra minorité, d’ultra passionnés ! Et pourtant, on ne sort pas indemne d’un tel essai, et on peut tout à fait comprendre ceux qui craquent pour lui. Les sensations que l’on éprouve à son volant sont sans pareil, le RAM porte en lui une sorte d’aura phénoménale, bref, on pourrait comparer son achat à celui d’une Ferrari.
Coup de chance, le son du moteur à plein régime s’en rapproche… gare à vous si vous êtes mordu !
 

Commentaires

  • Je trouve les pneu de ce dodge vraiment impressionnante.

  • Thanks for the information, I'll visit the site again to get update information

  • Salut nounours ;) je te félicite pour ton texte et ta passions comme beaucoup pour les Ram ;) notamment le SRT 10, je tiens juste a te signaler que la première partie de ton texte n'est pas de toi ;) il es de motorcolection, alors stipule le dans ton bas de texte, il s'agit la de copyright ;) CIAo

Les commentaires sont fermés.