Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Avion de Chasse....

Pin it!

Certains véhicules ne peuvent être décrits qu'avec des points d'exclamation. La Lamborghini Aventador en fait partie. 700 chevaux! Elle passe de 0 à 100 en 2,9 secondes!

 L'idée qui a présidé à la création de la Lamborghini Aventador est en fait étonnamment simple. Un moteur monstrueux, deux sièges en carbone monocoque et un toit en aluminium par-dessus le tout. Et voilà!

Comme de coutume chez Lamborghini, on n'échappe pas à l'exagération et à la caricature: des entrées d'air profondes comme les gorges de l'enfer, des lignes acérées et un échappement semblable à un canon à neige.



Le style d'un avion de combat

Thumbnail.jpg
À plus! De 0 à 100 km/h en moins de trois secondes.

Nous allons essayer ce taureau sur la piste. Alors c'est parti: il faut d'abord ouvrir les portes papillon, s'installer confortablement dans les sièges baquet et examiner le superbe cockpit aux instruments de bord dignes d'un jeu sur PlayStation. Ensuite, il faut ouvrir le petit capot rouge qui recèle le bouton de démarrage. En appuyant sur ce dernier, les conversations cessent.

Par respect, et par peur pour les tympans. Le moteur douze cylindres hurle à la folie, comme s'il voulait faire tomber les murs en poussière. La folie s'empare du stand!

La force du taureau
C'est parti! Enfin, dans le cas de l'Aventador: on retient son souffle! Pendant un court instant, les roues se demandent si elles doivent opposer une résistance lorsque le V12 de 6,5 litres lâche ses 700 chevaux et son couple de 690 Nm (à 5500 tr/min). En un clin d'œil, elles se retrouvent scotchées à la route.

 

Thumbnail2.jpg

Ce monstre va aussi vite qu'une balle de tennis au service. L'Aventador passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes, et de 0 à 200 km/h en 8,9 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 350 km/h. Freinage d'urgence à 100 km/h: les 30 mètres nécessaires à l'arrêt laissent sur la poitrine la marque de la ceinture de sécurité!

Monstre et gentleman
Le sélecteur de modes est tout simplement génial. En mode «Strada», les 4 roues motrices permettent d'atteindre des vitesses incroyables dans les virages. Dans ce mode conçu pour rouler en ville, la voiture a une légère tendance au sous-virage. Le mode «Sport» offre des performances sans remords. Avec ou sans l'activation de l'ESP, l'arrière de la voiture bouge aussi nerveusement que les passants qui prennent le monstre en photo.

 

Thumbnail 1.jpg

Et ce n'est pas terminé: il y a encore le mode «Course». D'une longueur de 4,78 m et d'une hauteur de 1,14 m, l'Aventador pèse 1,6 tonne, ce qui ne l'empêche pas de posséder une tenue de route alliant puissance et adresse. La boîte séquentielle automatique à sept rapports engage chaque vitesse en 5 millièmes de seconde! En quelques secondes, le monstre fond sur une Volkswagen Polo. Avec son V12, l'Aventador l'avale complètement.

Une folie à un prix fou
Une «Murciélago light» qui limite électroniquement le plaisir de conduite? Allons bon! L'Aventador est plus brutale, mais aussi plus civilisée.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le prix de ce monstre, CHF 433'000.-, n'est pas exorbitant. Ah oui, une dernière chose, la consommation: 17,2 l/100 km. Rien de bien méchant pour une fusée homologuée pour la route.

Les commentaires sont fermés.