Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Moto Lamborghini Design 90.

    Pin it!

    Pour les fans de Lamborghini et de deux-roues, voici l'accord parfait de vos deux passions. La Lamborghini Design 90, née dans les années 80, est un engin rarissime et voilà qu'un exemplaire est en vente sur internet.

    On pourrait résumer la Lamborghini Design 90 en la présentant comme la version à deux roues de la mythique Countach. Elle a été développée dans les années 80 en partenariat avec le français Boxer Bike, considéré par la marque italienne comme le seul constructeur de l'époque capable de répondre à ses attentes.

     

    04667412-photo-lamborghini-design-90.jpg

     

    Côté moteur, on retrouve un 4 cylindres en ligne 16 soupapes de 1.000cc qui développe pas moins de 120 chevaux pour déplacer les 180 kilogrammes de la bête. De quoi en faire une référence à son époque.

     

    Malheureusement son tarif deux fois supérieur à celui de la moto la plus chère de l'époque a participé à sa faible diffusion. Il n'y aurait qu'une dizaine d'exemplaires de la Design 90 et sa carrosserie en fibre de verre aujourd'hui alors que 25 unités devaient être produites.

     

    Un exemplaire est actuellement proposé sur Jameslist avec un prix annoncé autour de 55.000 euros. Une sacrée opportunité quand on a les moyens !

    Par Alexandre Primard

  • FORD MUSTANG SHELBY GT500 2013

    Pin it!

    Même si son lancement n'est prévu que dans le courant de l'année 2013, c'est dans quelques jours au salon de Los Angeles que Ford va présenter sa nouvelle Mustang Shelby GT500 dont la puissance de son V8 à compresseur de 650 ch en fait la Mustang la plus puissante de tous les temps.

    shelbygt500201304.jpg

    Tout aussi mythique que la Camaro de Chevrolet, la Ford Mustang symbolise tout ce que l'on attend d'une "muscle car" sauce US. Un look radical, un moteur puissant et des performances exceptionnelles et la nouvelle Mustang Shelby GT500 millésime 2013 regroupe ce package. Cette nouvelle Shelby GT500 2013 se distingue aussi par ses modifications de carrosserie adaptées à son haut niveau de performance et sa vitesse de pointe supérieure à 320 km/h.

    shelbygt500201305.jpg

     Pour obtenir cette puissance de 650 ch et plus de 800 Nm de couple, Ford a développé un nouveau moteur V8 5.8 litres en aluminium suralimenté par un nouveau compresseur TVS 2300 d'un volume de 2,3 litres. Ce nouveau bloc est couplé à une boite de vitesses 6 rapports retravaillée afin de pouvoir supporter le couple de "camion". Un pack Performance avec un différentiel Torsen à glissement limité (pont autobloquant) et des amortisseurs pilotés Bilstein sera également disponible en option, tout comme le Pack Circuit. Avec de telles performances, cette nouvelle Mustang Shelby GT500 de 650 ch bénéficie d'une freinage Brembo renforcé et d'une liaison au sol également remaniée.

    shelbygt500201307.jpg

    La Shelby GT500 2013 propose aussi deux nouveaux jeux de jantes en aluminium forgé. Toutes reçoivent des jantes de 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière, chaussées de pneus Goodyear Eagle F1 SuperCar. Outre la surpuissante Shelby GT500, Ford présente également à Los Angeles la nouvelle ligne de la Mustang et ses nouvelles technologies, disponibles à partir du printemps 2012 dont la Boss 302 au V8 de 444 ch et qui rend un hommage en couleur à la première de sa lignée, conçue pour concourir sur le championnat Trans-Am de 1970 et préparée par Bud Moore et pilotée par Parnelli Jones. Cette nouvelle génération 2013 de la Mustang rend honneur au passé de cette mythique "muscle car".

    shelbygt500201306.jpg
    par Laurent SANSON.
  • DACIA LODGY LE NOUVEAU MONOSPACE COMPACT ROUMAIN .

    Pin it!

    Deux ans après la révélation du Duster, c'est de nouveau sur le Trophée Andros que Dacia révéle son nouveau modèle, le Lodgy. Ce petit monospace compact de type MPV dont la présentation officielle dans sa version de série se déroulera au salon de Genève en mars prochain, dévoile donc ses formes et son nom au travers d'une version "glace" développée en deux exemplaires pour Alain Prost, Nicolas Prost et Evens Stievenart.

    dacia-lodgy-glace-201202-1.jpg

    L'engagement de Dacia dans les courses sur glace du Trophée Andros prend une nouvelle dimension avec la révélation du Lodgy pour la troisième saison du constructeur roumain dans la discipline. Ce nouveau modèle qui dévoile aujourd'hui son apparence ainsi que son nom est un petit monospace compact dit MPV.

    dacia-lodgy-glace-201203.jpg

    En attendant la présentation de la version de série au prochain salon de Genève en mars 2012, c'est sur les pistes verglacées du Trophée Andros qu'il va afficher sa bonne bouille. Pour cette nouvelle saison hivernale, Dacia a décidé de doubler ses chances en engageant deux nouvelles Lodgy.

    dacia-lodgy-glace-201205.jpg

    La n°2 revient à Alain Prost, fer de lance de la marque alors que la n°6 sera pilotée par un duo aux dents longues, Nicolas Prost, le fils d'Alain, et Evens Stievenart qui a remporté avec le "professeur" la super finale du Trophée Andros 2011 au Stade de France sur le Dacia Duster.

    dacia-lodgy-glace-201207.jpg

     Préparé sur-mesure par les équipes de Tork Engineering (conception, fabrication, montage) et de Sodemo (moteur), le Lodgy "Glace" bénéficie de tout le savoir-faire de Renault Sport Technologies (RST) qui a largement contribué au montage technique du projet. Techniquement, le Dacia Lodgy "glace" cache sous sa robe en composite un châssis tubulaire qui repose sur des suspensions Öhlins. Le moteur V6 3.0 d'une puissance de 355 ch d'origine Renault-Nissan est couplé à une boite  séquentielle à 6 rapports. Long de 4 m pour 1,90 de large et 1,69 de haut, le Dacia Lodgy "glace" dispose d'une transmission intégrale et de 4 roues directrices. Premier rendez-vous sur la glace de l'Andros pour l'épreuve d'ouverture qui se déroulera les 3 et 4 décembre à Val Thorens en Savoie.

    par Laurent SANSON.

  • Une flotte de Renault Logan pour la police de Rio de Janeiro

    Pin it!

    La police militaire de la cité brésilienne de Rio de Janeiro a annoncé le renouvellement de sa flotte de véhicules de patrouille.

    450_300_f58a2645c02540812c8b2bec.jpg

    C'est désormais en Renault Logan que les forces de l'ordre sillonneront la mégalopole et sa banlieue. Dans son communiqué, la marque au Losange annonce que plus de 1.300 Logan seront livrées en remplacement des actuelles Volkswagen Gol -compacte destinée au marché d'Amérique Latine.

    450_300_48a160df2099b636c335e927.jpg

    Ce nouveau contrat a été signé pour une durée de cinq années. Pour réaliser leurs missions, les policiers brésiliens pourront compter sur un système de télétransmission et des caméras embarquées. Renault livre également l'ordinateur de bord.

    Par Francois Tessier

  • Auto Belenos vu par Swatch Groupe.

    Pin it!

    NOUVELLE ÉTAPE. La start-up fondée par Swatch Group et ses partenaires met à l’épreuve l’ensemble de sa chaîne de production énergétique, du solaire à l’hydrogène-oxygène.

    Presque tous les administrateurs de Belenos Clean Power présidé par Nick Hayek, CEO de Swatch Group, étaient présents à la mi-août à Bienne. Tous très curieux de voir rouler une voiture électrique dont la conception est unique au monde. Alexandre Closset, COO de Belenos depuis un an, et son équipe présentèrent aux membres du conseil d'administration le résultat de six mois d'un travail acharné, jour et nuit: une automobile de démonstration qui entame un périple d'au moins un an sur les routes de Suisse pour tester sa pile à combustible, réalisée en collaboration avec l'Institut Paul Scherrer (PSI), à Villigen (AG). 

    sans-titre.png

    Cette pile est alimentée par de l'oxygène et de l'hydrogène, deux gaz créés par électrolyse de l'eau, elle-même engendrée par l'énergie captée par des panneaux solaires (voir ci-contre) selon un schéma développé à l'origine par Michelin, Fribourg. Pour la première fois, le rêve de feu Nicolas G. Hayek, rendre le «consommacteur» indépendant quant à sa gestion de l'énergie, passe du concept à la réalité.

    50 collaborateurs. «Nous avons retrouvé l'esprit de la Smart hybride», s'enthousiasme Mougahed Darwish, administrateur délégué de Belenos. En 1991, Nicolas G. Hayek avait notamment créé une société chargée de mettre au point un moteur hybride, combinant essence et électricité, en collaboration d'abord avec Volkswagen et, dès 1994 avec Mercedes-Benz.

    Quatre ans plus tard, l'horloger se retirait de l'aventure, la voiture révolutionnaire souhaitée n'étant plus dans les projets du constructeur allemand. La petite Smart à essence allait faire son chemin sans Hayek. Mais aujourd'hui, comme une spirale ascendante, l'histoire refait surface. Maints collaborateurs jadis impliqués dans la Smart hybride ont rejoint Belenos!

    En comptant ceux du PSI, des écoles polytechniques fédérales, du Groupe E, des hautes écoles spécialisées et, bien sûr, de Swatch Group, dont la société ETA, il y a aujourd'hui une bonne cinquantaine de personnes concernées par le projet, à temps complet ou partiel. «Chaque année, nous recrutons de nouveaux collaborateurs et nous augmentons nos investissements», souligne Mougahed Darwish sans toutefois articuler de chiffres.

    Avec la force de frappe d'actionnaires tels que Swatch Group et la Deutsche Bank présidée par Josef Ackermann, Belenos n'a pas vraiment de souci financier à se faire.

    Puzzle. Jusqu'à présent, chacun des composants du système Belenos était testé séparément. Désormais, les pièces du puzzle sont rassemblées, mises en synergie et analysées au peigne fin. La phase d'industrialisation n'est donc pas encore pour demain. Belenos Clean Power est encore une start-up.

    Pas question de mettre ses ingénieurs sous pression. «Ce serait contre-productif», insiste Mougahed Darwish. La concurrence? «La plupart des entreprises se concentrent sur un seul composant. Notre spécialité, c'est de développer toute une chaîne de production énergétique». Quant à Nick Hayek que l'on a pu croire, à tort, moins concerné par ce projet que son père, il affiche confiance et détermination. «Nous avons une vision à long terme.»

    Avant que chaque ménage ne puise son courant électrique du soleil et ne recharge son véhicule en gaz comprimés, des barrières devront être franchies. Comme le précise Alexandre Closset, ex-CEO de Flexcell à Yverdon-les-Bains, la pile à combustible est déjà performante. «Avec plus d'un watt par cm2, sa puissance équivaut à celle d'un moteur thermique.» Par ailleurs, son autonomie peut atteindre les 500 kilomètres, à condition de disposer d'une réserve de gaz suffisante.

    En revanche, concernant sa durée de vie et son coût, «il y a encore du travail!» Reste enfin à convaincre l'automobiliste qu'il ne court aucun risque en remplissant le réservoir de sa voiture. Pour Swatch Group, passé maître dans la miniaturisation électronique et la compression des coûts, de tels défis ne sont vraiment pas insurmontables.

    Par PHILIPPE LE BÉ

  • PREMIER ROULAGE OFFICIEL DE LA VW POLO R WRC

    Pin it!

    Après la présentation en mai dernier de son retour dans le championnat du monde des rallyes WRC à partir de la saison 2013, VW Motorsport passe à la vitesse supérieure en débutant le programme de développement de sa Polo R WRC.

    316836_197226043686824_191866290889466_430239_1096459783_n.jpg

    Pour ce premier roulage officiel qui constitue le point de départ du retour de VW dans les rallyes, c'est Carlos Sainz qui a procédé à cette première séance d'essai sur une spéciale du rallye d'Allemagne à découvrir en vidéo.

    389334_196854337057328_191866290889466_428908_887645326_n.jpg

     

    Si l'on ne connaît pas encore les noms des futurs pilotes Volkswagen qui évolueront en championnat du monde des rallyes WRC à partir de la saison 2013 au volant de la Polo R WRC et en attendant une première recrue afin de participer au développement de cette nouvelle voiture, VW Motorsport peut compter sur l'énorme expérience du pilote espagnol et double champion du monde, Carlos Sainz.

    384070_196754803733948_191866290889466_428491_846651249_n.jpg

     N°2 du team, Carlos Sainz va donc participer à la mise au point de la Polo R WRC qui dispose comme l'impose la réglementation d'un moteur 4 cylindres 1.6 litre turbo et d'une transmission intégrale. Comme le dit Carlos Sainz dans cette vidéo, la voiture semble bien née et ne doutons pas un instant qu'elle sera une sérieuse concurrente face aux Citroën DS3, Ford Fiesta et Mini Countryman.

    par Laurent SANSON

  • MINI ROADSTER LE COUPÉ ENLÈVE LE HAUT

    Pin it!

    Suite logique du tout nouveau Coupé, Mini décline fort logiquement cette carrosserie tri-corps en version roadster afin de rouler, toujours à deux, cheveux au vent avec les sensations d'un karting.

    mini-roadster1.jpg
    Transposition directe de la Mini Coupé qui arrive actuellement dans les concessions, le roadster focalise encore plus sur le plaisir à deux et cheveux au vent. Avec ses proportions compactes, ce roadster dégage une réelle allure sportive renforcée par une hauteur réduite, comme sur le coupé. Bien plus craquant que le coupé avec une ligne plus équilibrée capote fermée ou pas d'ailleurs, le roadster bénéficie d'une caisse renforcée pour un minimum de torsion et reprend également la cinématique de la suspension du Coupé pour des sensations de conduite dans le pur style d'un karting.
    mini-roadster4.jpg
    La capote en toile à commande manuelle est actionnable d'une seule main et permet une ouverture ou fermeture ultra rapide et facile.
    mini-roadster9.jpg
     Ce roadster Mini embarque bien entendu toute la technologie développée par la marque avec le contrôle de stabilité DSC proposés en série, le contrôle de traction dynamique DTC et fonction de blocage électronique du différentiel EDLC proposés en option et de série sur le MINI John Cooper Works Roadster, les arceaux anti-retournement en acier inox poli ou encore l'aileron actif se déployant automatiquement à partir de 80 km/h. Dans sa version la plus ultime John Cooper Works Roadster, il se dote en série du pack aérodynamique JCW. Ce roadster biplace propose comme son frère Coupé un coffre au volume de 240 litres avec un grand capot arrière pivotant qui facilite le chargement. Pour le confort des occupants en position cabriolet, un filet anti-remous qui se place entre les deux arceaux de sécurité est proposé en option.
    mini-roadster6.jpg
     Sous le capot, pas de révolution avec la gamme des 4 cylindres de toute dernière génération essence Mini John Cooper Works Roadster 211 ch, Mini Cooper S Roadster 184 ch, Mini Cooper Roadster 122 ch et pour le diesel de la Mini Cooper SD Roadster 143 ch. Un programme de personnalisation avec de nombreux matériaux exclusifs pour les garnitures de sièges et couleurs de médaillons de porte, les inserts décoratifs ou encore les "bandes sport" de couleur contrastée permettant une personnalisation encore plus prononcée. Pour ce qui concerne les tarifs et la disponibilité, il va falloir attendre d'autres précisions de la part de la marque.

     

    par Laurent SANSON