Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lotus Evora GTE Kimi Räikkönen

    Pin it!

    Lotus vient d'annoncer la présentation d'une série spéciale de la très méchante Evora GTE dans le cadre du prochain salon de Genève. Nous l'avons sans doute déjà vue dans le sud de l'Espagne alors qu'elle remontait se cacher dans son camion.

    Au début du mois, les premiers essais Formule 1 de la saison 2012 se sont tenus sur le circuit de Jerez dans le sud de l'Espagne. Nous y étions et sommes allés voir d'un peu plus près une mystérieuse supercar qui traînait sur un parking à coté du paddock.

    028A000004981580-photo-scoop-nos-photos-exclusives-de-la-lotus-evora-gte-speciale-attendue-a-geneve.jpg

     

     

    En approchant, nous avons découvert une Lotus Evora GTE à la présentation spécifique, reprenant la livrée de l'équipe Lotus Renault en Formule 1. Sur le coup, nous avons pensé à une édition spéciale déjà présentée par Lotus sur son Evora S il y a quelques mois. 

    0145000004981574-photo-scoop-nos-photos-exclusives-de-la-lotus-evora-gte-speciale-attendue-a-geneve.jpg

    Mais après le communiqué de Lotus qui annonçait qu'une série spéciale de l'Evora GTE serait présentée à Genève, il y a fort à parier que l'auto visible dans nos photos ci-dessous soit cette édition spéciale prévue pour Genève. Notez la livrée reprenant les couleurs de la Lotus Renault F1 (comme l'Evora S avant elle et la...Renault Wind GT-R par Elia !) et la présence d'un second exemplaire d'Evora GTE dans le camion, blanc avec une bande centrale grise.

    0145000004981578-photo-scoop-nos-photos-exclusives-de-la-lotus-evora-gte-speciale-attendue-a-geneve.jpg 

    Gageons que ces deux autos étaient là pour un shooting photo secret et que nous les retrouveront à Genève en mars prochain.

     

     

    Par Cédric Pinatel

  • Aston Martin : retour en compétition avec la V8 Vantage GTE

    Pin it!

    L'année dernière fut catastrophique en sport automobile pour Aston Martin, victime d'un prototype LMP1 aux performances décevantes et à la fiabilité catastrophique. Pour 2012, la marque anglaise revient à ce qu'elle sait faire de mieux.

    Aston Martin Racing a écrit quelques unes des plus belles pages de l'histoire du Grand Tourisme avec sa DBR9, deux fois victorieuse aux 24 Heures du Mans au prix d'une lutte sans merci avec les Corvette officielles.

    028A000004981136-photo-aston-martin-retour-en-competition-avec-la-v8-vantage-gte.jpg

    La marque de Gaydon revient justement dans la catégorie GT avec une nouvelle voiture de course conçue pour figurer en classe GTE, là où évoluent désormais les Corvette, Porsche GT3 RSR et autres Ferrari 458. Autant dire la catégorie la plus disputée actuellement.

     

    Ce retour se fera avec la V8 Vantage GTE, extrapolée de la version GT2 et directement gérée par la structure officielle d'Aston Martin, Aston Martin Racing. L'auto sera engagée aux prochaines 24 Heures du Mans ainsi qu'à plusieurs épreuves d'ALMS, y compris les 12 Heures de Sebring au mois prochain.

    aston_martin_vantage_gte_4.jpg

    Ses couleurs Gulf devraient ravir une nouvelle fois les fans de la marque, gageons qu'elle sera vite capable de se battre en tête face aux meilleures concurrentes.

     

     

    Par Cédric Pinatel

  • Volvo S60 TTA

    Pin it!

    Le TTA Racing Elite League est le nouveau championnat national silhouette national en Suède et vient concurrencer le vénérable STCC. Les actions du TTA cette année sont montées en flèche hier avec l'arrivée officielle de Volvo qui engage quatre autos au look de S60.

    volvo-s60-tta-race-car.jpg

    Look seulement, puisque les châssis et les moteurs sont made in Solution F, la société française basée dans les Bouches-du-Rhône. Cette S60 n'est donc pas différente de la Citroën C5 dévoilée un peu plus tôt cette année, ce qui ne l'empêche pas d'être impressionnante dans le traditionnel bleu de Polestar, la branche compétition du constructeur. Deux teams de deux autos, Volvo Polestar Racing et Volvo Polestar Performance, seront engagés par Volvo, et trois pilotes sont déjà connus, des hommes du cru : Fredrik Ekblom, Robert Dahlgren et Thed Björk. Pour mémoire, les autos du TTA sont des propulsions à moteur central avant, un V6 d'origine Nissan de 420 ch complémenté par un système KERS.

    Le championnat comporte 8 épreuves dont la première à Karlskoga le 12 mai prochain. Outre Volvo et Citroën, BMW devrait s'engager également officiellement dans cet intéressant championnat aux allures de DTM scandinave.

    Source : Volvo

  • Honda lance sa Jazz en rallye

    Pin it!

    Les Japonais n'ont pas peur de destiner certains modèles inadéquates aux spéciales de rallye. Après l'étrange Suzuki Ignis, c'est au tour d'Honda de faire une version compétition de sa Jazz.

    jazz.jpg
    La commande vient d'Honda Australie. La Jazz est partie en Italie, chez JAS Motorsport, pour en faire une voiture de la classe « G2 », selon la réglementation locale.

    Le moteur vient de chez Mugen : un 2 litres atmosphérique qui développe 245 chevaux à 9000 tours/minute avec un couple maximal de 193 Nm. Le châssis a été mis au point par JAS Motorsport avec Guy Wilks (deux fois Champion de Grande-Bretagne) en pilote de développement.

    Deux Honda Jazz G2 seront engagées en Championnat d'Australie des Rallyes cette saison avec l'ambition de gagner le titre 2 roues motrices. A partir de 2013, seules les 2 roues motrices (les G2 en tête) pourront marquer des points dans ce championnat.

    Source et photo : JAS Motorsport.

  • Multipass pour Ken Block

    Pin it!

    Le fantasque Américain Ken Block se prépare une saison 2012 des plus chargées. Il participera à la totalité du calendrier du Global RallyCross, aux X-Games, à trois manches du WRC, à quatre manches des championnats nord-américains des rallyes, à cinq étapes de son Gymkhana World Tour et diffusera son Gymkhana FIVE. Ouf !

    fiesta3.jpg 

    On attendait Ken Block sur une saison quasi-complète en WRC... L'Américain change d'objectif. Au volant d'une Ford Fiesta RS WRC, il sera au Mexique, en Nouvelle-Zélande et en Finlande, seulement. 

    Face à une concurrence moins relevée, il tentera de briller en Amérique du Nord avec un programme conséquent entre rallye (Rally America et championnat canadien) et rallycross. C'est d'ailleurs dans cette dernière discipline que Ken Block sera un moteur dans un Global RallyCross en pleine expansion. 

    « Je ne crois pas qu'un seul pilote puisse avoir la chance d'évoluer dans des championnats aussi différents tout en ayant d'autres projets comme le Gymkhana FIVE et notre Gymkhana World Tour », commentait-il lors de la présentation.

     

    Nouveaux objectifs mais toujours la même réflexion marketing !

     

    Source et photo : Monster World Rally Team.

  • BMW et la police bavaroise : une affaire qui roule

    Pin it!

    Voilà donc que le groupe BMW vient de remporter un nouvel appel d'offres pour équiper la police bavaroise. Suite logique d'un partenariat initié il y a quelques cinquante années avec la livraison des Isar 12... 

    P90081838.jpg

    Dans les prochaines semaines et reste de l'année, ce sont au total plusieurs centaines de véhicules qui seront ainsi livrées aux forces de police en Bavière. 

    Ils disposeront alors d'une flotte 100 % BMW entre nouvelle Série 3, Série 3 Touring, mais aussi X3 et Série 5, tous les modèles étant évidemment modifiés pour être adaptés à leur fonction. Nul besoin de préciser que les pouvoirs politiques locaux et responsables de BWM se félicitent de ce nouvel accord.

     

     

    Source : BMW.

  • Baby Porsche Cayenne : il s'appellera finalement Macan

    Pin it!

    Depuis les premières rumeurs d'un baby SUV dans la gamme de Porsche, c'était le nom de Cajun qui était pressenti. Le véhicule qui débutera sa production en 2013 s'appellera finalement Macan.

    Le constructeur allemand vient de communiquer de manière officielle sur le futur petit frère du Cayenne. Alors que tout le monde pensait qu'il s'appellerait Cajun, la firme de Stuttgart vient de prendre toutes les rumeurs à contrepied en donnant le patronyme officiel de ce SUV : Macan.

    028A000004960198-photo-porsche-macan-premiere-esquisse.jpg
     

    Ce nom est un dérivé du mot indonésien pour le tigre et veut faire référence aux termes de souplesse, puissance, fascination et dynamisme. Un nom qui, pour le constructeur allemand, prend tout son sens pour ce modèle tout-terrain. Un des responsables de la marque décrit le futur baby SUV dans le communiqué comme suit : "Le Macan combine toutes les caractéristiques des voitures sportives avec les avantages d'un SUV et l'authenticité Porsche".

     

    Le Macan vient donc s'inscrire dans la stratégie d'agrandissement de la gamme du constructeur allemand d'ici 2018. Ce dernier sera produit dans l'usine de Leipzig en Allemagne et la production commencera en 2013. Pour permettre cette production, Porsche a dégagé 500 millions d'euros pour améliorer et agrandir son usine outre-Rhin, ce qui constitue un des plus grands projets d'investissement de l'histoire de l'entreprise. En plus de cet argent, la firme allemande entend créer 1.000 nouveaux emplois.

     

    Pour l'instant il n'y a pas de détail technique sur l'allure ou les moteurs pour le Macan. Nous pouvons juste avoir un aperçu du futur modèle sur le croquis envoyé avec le communiqué annonçant le nom du véhicule. D'après ce premier dessin, le style de ce baby SUV devrait être très proche du grand frère, le Cayenne. Porsche communiquera surement davantage dans les prochaines semaines et peut-être au Salon de Genève sur le futur Macan.

     

    Par Xavier Dessenoix

  • Wind GT-R Lotus GP par Elia.

    Pin it!

    Entre Elia et l'alliance Renault-Nissan c'est une longue histoire d'amour. Le préparateur allemand s'était déjà attaqué au petit roadster du losange en lui offrant différents appendices aérodynamiques lui donnant un look un peu plus punchy. Désormais Elia lui offre une peinture de guerre.

    406555_328608110510699_116935338344645_872794_1193748128_n.jpg

    Cette Wind arbore fièrement les éléments de la préparation GT-R par Elia. Nouveau bas de bouclier avant plus agressif, bas de caisse, nouveau diffuseur arrière, et une lèvre soulignant l'aileron arrière. Ajoutez à cela des jantes 9 branches de 18 pouces à la finition carbone chaussant des pneus taille basse et des étriers de frein peints en rouge. Coté son, la Wind reçoit une nouvelle ligne d'échappement sport et le boitier « magique » d'Elia qui ajoute environ 15 chevaux et 30 Nm de couple. 

    417256_328608150510695_116935338344645_872795_1227821645_n.jpg

    Mais la grande nouveauté est la peinture spéciale que propose le préparateur allemand. Basée sur la décoration des Lotus Renault GP de 2011 elle transfigure le roadster de Boulogne. Mêlant le noir et le doré Elia l'a doté du numéro 9 de la voiture que pilotaient Bruno Senna/Nick Heidfeld. La petite Renault s'offre même le logo Lotus sur son capot et des touches de rouge avec le nom du pétrolier français partenaire de l'écurie.  

      

    Comptez un peu plus de 2 000 euro sans la peinture - prix non communiqué.

     

    Source et photo : Elia Tuning & Design

  • F1 : la Sauber C31

    Pin it!

    Les premiers essais libres d'intersaison vont débuter à Jerez demain mardi et pour certaines écuries c'est l'occasion de lever le voile sur leur dernière née. Sauber nous présente la C31 et n'échappe pas à la mode du nez de boxeur.

    002_1280_960.jpg

    Pas de surprise pour l'avant de la monoplace où l'on peut voir que les prédictions de Mike Gascoyne se révèlent exactes avec là encore la présence d'un nez à bosse qui sera visiblement le gimmick de cette saison 2012. La Mc Laren avec son nez classique cacherait-elle son jeu ou bien les gens de Woking ont-ils trouvé LA solution pour éviter ces museaux somme toute disgracieux ? Toujours est-il que selon Sauber la partie sur laquelle ils ont le plus travaillé et le plus innové est l'arrière.

    008_1280_960.jpg

     Les échappements sont complètement intégrés à la coque et très discrets. Sur ce point seule Ferrari adopte une solution différente en faisant ressortir largement les échappements pour guider le flux vers le bas de l'aileron arrière. La Sauber C31 adopte des pontons très creusés et, autre mode de la saison, un arrière très effilé qui devrait permettre un écoulement optimal de l'air sur l'aileron arrière. A noter que Sauber est la seule écurie à dévoiler son diffuseur. La voiture devrait selon l'écurie évoluer encore d'ici au premier grand-prix du 16 au 18 mars 2012.

     

    009_1280_960.jpg

    Pour Sauber F1 Team la saison 2012 sera la 20ème participation au championnat du monde de Formule 1 ce qui en fait la 4ème plus ancienne écurie. L'écurie de Peter Sauber alignera une paire de pilote inchangée avec Kamui Kobayashi et Sergio Pérez. Misant sur la stabilité l'écurie espère démarrer la saison aussi forte qu'elle a terminé 2011 mais également de maintenir un niveau de performance élevé tout au long de la saison. Peter Sauber fixe pour but de finir régulièrement dans les points et de gagner des places au championnat constructeur.

     

     

    Source et photo : Sauber F1

  • Honda revient en WTCC

    Pin it!

    La manufacturier Honda a annoncé son intention de participer à la saison 2013 de WTCC. La voiture engagée, une Civic, pourrait même prendre le départ de quelques courses cette année.

    Surprise. Après plusieurs années d'absence, Honda a confirmé la présence officielle de sa Civic lors du prochain championnat WTCC. Une annonce qui intervient alors que le constructeur japonais a vu ses parts de marché chuter.

    028A000004926888-photo-sport-auto-honda-revient-en-wtcc.jpg

    Un retour à la compétition et donc à la passion automobile, pourrait permettre à Honda de séduire à nouveau certains anciens clients. Pour cette compétition, la maison nippone développera un moteur avec son préparateur Mugen et J.A.S Motorsport. 

    Des discussions avec la FIA auraient déjà été lancées pour pouvoir homologuer la voiture de manière à la faire participer à quelques courses cette année. Elle pourrait ainsi être essayée en vue de la saison 2013.

    028A000004926886-photo-sport-auto-honda-revient-en-wtcc.jpg

    Le règlement WTCC impose à tous les constructeurs d'inscrire des voitures équipées de blocs turbo essence 1.6. Historiquement, Honda a toujours misé sur des motorisations aspirées et sur la technologie VTEC, il sera donc intéressant de voir comment les ingénieurs de la marque s'adapteront.

     

     

    Par Simon Potée-Gallini