Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Nounours - Page 13

  • DACIA DUSTER NO LIMIT PIKES PEAK 2011.

    Pin it!

    LE CONSTRUCTEUR ROUMAIN RELÈVE LE DÉFI

    Après les pistes verglacées de l’Andros, Dacia se lance à l’assaut de la course de côte la plus célèbre au monde, Pikes Peak au Colorado, avec un Duster “No Limit” spécialement fabriqué pour l’occasion et piloté par Jean-Philippe Dayraut, triple vainqueur du Trophée Andros.

    dacia-duster-no-limit-1.jpg
    La course vers les nuages de Pikes Peak aux USA va de nouveau attirer des pilotes de notoriété le 26 juin prochain sur son parcours de 20 km mixant asphalte et terre. Si les prétendants à la victoire sont nombreux, un petit français a décidé de relever le défi avec l’objectif de l’emporter et de battre le record détenu depuis 2007 par le japonais Tajima Nobuhiro dit Monster Tajima, avec une montée en 10mn01s42.
    dacia-duster-no-limit3.jpg
    Engagé sur un Dacia Duster sur-mesure développé par les structures françaises Tork Engineering avec le concours de Sodemo pour le moteur et de Renault Sport Technologies, Jean-Philippe Dayraut va débarquer au Colorado avec de solides arguments, son talent, car on ne remporte pas le Trophée Andros 3 fois de suite par hasard, et son Dacia Duster très spécial. Impressionnant avec ses éléments aérodynamiques surdimensionnés, le Duster “No Limit” cache sous sa peau en composite un châssis tubulaire et le V6 3.8 de la Nissan GT-R développant 850 ch. Ce moteur est accouplé à une boite 6 vitesses séquentielle Sadev et la transmission est tout naturellement de type 4 roues motrices, une obligation pour prétendre l’emporter sur cette route de montagne qui s’élève jusqu’à 4 300 m.
  • Un Avion de Chasse....

    Pin it!

    Certains véhicules ne peuvent être décrits qu'avec des points d'exclamation. La Lamborghini Aventador en fait partie. 700 chevaux! Elle passe de 0 à 100 en 2,9 secondes!

     L'idée qui a présidé à la création de la Lamborghini Aventador est en fait étonnamment simple. Un moteur monstrueux, deux sièges en carbone monocoque et un toit en aluminium par-dessus le tout. Et voilà!

    Comme de coutume chez Lamborghini, on n'échappe pas à l'exagération et à la caricature: des entrées d'air profondes comme les gorges de l'enfer, des lignes acérées et un échappement semblable à un canon à neige.



    Le style d'un avion de combat

    Thumbnail.jpg
    À plus! De 0 à 100 km/h en moins de trois secondes.

    Nous allons essayer ce taureau sur la piste. Alors c'est parti: il faut d'abord ouvrir les portes papillon, s'installer confortablement dans les sièges baquet et examiner le superbe cockpit aux instruments de bord dignes d'un jeu sur PlayStation. Ensuite, il faut ouvrir le petit capot rouge qui recèle le bouton de démarrage. En appuyant sur ce dernier, les conversations cessent.

    Par respect, et par peur pour les tympans. Le moteur douze cylindres hurle à la folie, comme s'il voulait faire tomber les murs en poussière. La folie s'empare du stand!

    La force du taureau
    C'est parti! Enfin, dans le cas de l'Aventador: on retient son souffle! Pendant un court instant, les roues se demandent si elles doivent opposer une résistance lorsque le V12 de 6,5 litres lâche ses 700 chevaux et son couple de 690 Nm (à 5500 tr/min). En un clin d'œil, elles se retrouvent scotchées à la route.

     

    Thumbnail2.jpg

    Ce monstre va aussi vite qu'une balle de tennis au service. L'Aventador passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes, et de 0 à 200 km/h en 8,9 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 350 km/h. Freinage d'urgence à 100 km/h: les 30 mètres nécessaires à l'arrêt laissent sur la poitrine la marque de la ceinture de sécurité!

    Monstre et gentleman
    Le sélecteur de modes est tout simplement génial. En mode «Strada», les 4 roues motrices permettent d'atteindre des vitesses incroyables dans les virages. Dans ce mode conçu pour rouler en ville, la voiture a une légère tendance au sous-virage. Le mode «Sport» offre des performances sans remords. Avec ou sans l'activation de l'ESP, l'arrière de la voiture bouge aussi nerveusement que les passants qui prennent le monstre en photo.

     

    Thumbnail 1.jpg

    Et ce n'est pas terminé: il y a encore le mode «Course». D'une longueur de 4,78 m et d'une hauteur de 1,14 m, l'Aventador pèse 1,6 tonne, ce qui ne l'empêche pas de posséder une tenue de route alliant puissance et adresse. La boîte séquentielle automatique à sept rapports engage chaque vitesse en 5 millièmes de seconde! En quelques secondes, le monstre fond sur une Volkswagen Polo. Avec son V12, l'Aventador l'avale complètement.

    Une folie à un prix fou
    Une «Murciélago light» qui limite électroniquement le plaisir de conduite? Allons bon! L'Aventador est plus brutale, mais aussi plus civilisée.

    Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le prix de ce monstre, CHF 433'000.-, n'est pas exorbitant. Ah oui, une dernière chose, la consommation: 17,2 l/100 km. Rien de bien méchant pour une fusée homologuée pour la route.

  • AUDI A1 CLUBSPORT QUATTRO CONCEPT WORTHERSEE 2011

    Pin it!

    Incontournable rendez-vous des fans de personnalisation, le méga meeting autrichien de Wörthersee dédié aux VW et Audi accueil du 1 au 4 juin une invitée de marque avec l'A1 ClubSport Quattro Concept, un monstre unique et hors normes de 503 ch dans un format de poche !

    audia1clubsport2.jpg
    Après le jeu des 7 familles de l’édition de 2010 durant lequel il avait dévoilé pas moins de 7 concepts préparés pour l’occasion sur la base de sa citadine A1, le constructeur aux anneaux a décidé de remettre le couvert avec cette même A1 en présentant cette année une seule et unique auto, mais pas n’importe quoi puisqu’il s’agit d’un concept extrême baptisé ClubSport Quattro Concept. Chez Audi lorsqu’il est question de préparation, on connaît la musique et parfois on se lâche à l’image de ce concept, unique bien entendu. La carrosserie bodybuildée se distingue par un bouclier avant aux larges entrées d’air, des ouïes d’air sur la capot, des ailes élargies, des bas de caisse, un diffuseur arrière en carbone ou encore un becquet de toit double aile.
    audia1clubsport4.jpg
     Posée sur des jantes de 19 pouces au design de turbine qui chaussent des pneumatiques en 255/30 ZR 19, l’A1 ClubSport se dote d’un système de freinage dérivé des supercars de la marque avec des disques carbone céramique pour l’avant. Unique en tout point de vue, l’A1 ClubSport est animée par le 5 cylindres 2.5 turbo que l’on retrouve dans le TT-RS et la nouvelle RS3 Sportback. De 340 ch dans sa version de base, le magique 5 cylindres allemand couplé à une boite mécanique 6 rapports et une transmission Quattro délivre désormais 503 ch. Une telle puissance dans un si petit gabarit, cette A1 est un véritable dragster et d’ailleurs elle s’offre le 0 à 100 km/h en 3,7 s. Même si cette A1 ClubSport n’est qu’un concept et que le constructeur allemand n’envisage pas une production, on rêve d’une RS1 équipée de ce fabuleux moteur 5 cylindres turbo, même avec 300 ch.
    audia1clubsport5.jpg
  • VW S'ATTAQUE AU WRC EN 2013

    Pin it!

    A la veille du départ du rallye d'Italie-Sardaigne, Volkswagen a annoncé aujourd'hui son grand retour, après le titre mondial 2 roues motrices avec Kenneth Eriksson sur la Golf GTi 16S groupe A en 1986, dans le championnat du monde des rallyes WRC à partir de la saison 2013 avec la Polo R WRC.

    vwpolowrc20131.jpg
    Avec les piliers Citroën et Ford et désormais Mini qui fait son grand retour ce week-end au rallye d’Italie-Sardaigne avec sa Countryman JCW WRC, le championnat du monde des rallyes WRC va recevoir le renfort d’un quatrième constructeur dès la saison 2013 avec l’arrivée de VW. Le constructeur allemand quitte donc les rallyes-raids après 3 succès consécutifs au Dakar pour rejoindre les rangs du WRC avec la Polo R WRC. Cette auto développée par VW Motorsport va bénéficier de l’expérience de Carlos Sainz pour son développement et sa mise au point. Comme l’impose la nouvelle réglementation, la VW Polo R WRC disposera d’un moteur 1.6 turbo et de 4 roues motrices. Lors de cette présentation, VW n’a pas précisé de nom de pilote.
    vwpolowrc20132.jpg
    De face c'est très massif.
    vwpolowrc20133.jpg
    L'esthétique est sympa faudra voir les résultats.
  • Ferrari Superamerica 45

    Pin it!

    Cette Superamerica 45 est une Ferrari unique développée sur base de 599. C'est un riche passionné de voitures qui a commandé ce modèle, qui participera au fameux Concours Villa d'Este.

    Vous n'aurez que très peu de chance de la croiser, car cette Ferrari Superamerica 45 est unique au monde !

    ferrari-superamerica-45-01-10462330lsrxt_1879.jpg
    Unique

    En plus d'être une commande spéciale de particulier, cette version Superamerica 45 utilise le passé, pour son nom, et pour sa livrée "Blue Antilles" faisant référence à la Ferrari 400 Superamerica cabriolet de 1961 que possède aussi le client. Ce dernier est Peter Kalikow, un riche collectionneur new-yorkais et fan absolu de la marque.

    1961ferrari400superamer.jpg
    Ici fermé avec un toit en dur.

    Base de 599

    Elle ne peut le cacher, la Ferrari Superamerica 45 est une dérivée de la 599 GTB Fiorano. Mais son toit escamotable est spécifique, la grille chromée rappellent la GTO et s'ajoutent les doubles ouïes latérales, les montants A façon aluminium, spoilers et jupes latérales carbone, jantes 5 branches bleu/grises.

    Toit mon toit !

    Reprenant le concept de la 575 Superamerica, cette édition unique adopte donc un toit pivotant sur l'arrière de la voiture, à l'instar de la plus modeste Renault Wind. Elle permet à son propriétaire de rouler cheveux au vent, à plus de 330 km/h. Enfin, la firme de Maranello ne précise pas si c'est la version GTO sous cette robe, mais tout du moins, ce sont 620 chevaux qui s'activent via le V12 de 6.0 litres.

    ferrari-superamerica-45-02-10462333wcnuy_1879.jpg
    Pour le prestige

    Pas de prix évidemment, ce serait indécent, mais on imagine que le million d'euro est dépassé. Cela Cette Superamerica 45 sera visible le 20 mai prochain à Villa d'Este, pour le "Concours d'Elégance", concours automobile d'exception.

  • Une Golf pour les 24 heures du Nürburgring.

    Pin it!

    Volkswagen a annoncé qu'il allait revenir à la course d'endurance du Nürburgring 24-heures en 2011 avec un toute nouvelle Golf24 Challenge. Equipé de quatre roues motrices et développent de 440 PS, la version de course du modèle Volkswagen le plus vendu a déjà subi des tests initiaux avant la course légendaire des 24 heures, considérée comme l'une des pires épreuves dans le calendrier du sport automobile, qui cette année a lieu 23 au 26 Juin.

    Volkswagen_Golf24_Nurburgring_001.jpg 

    La Golf24 est équipé d'un moteur de 2,5 litres turbocompressé à cinq cylindres de 440 ch et un couple maximal de 540 Nm. La puissance est transmise à la transmission intégrale permanente aux quatre roues par une boîte de vitesses séquentielle à six vitesses avec palettes au volant. 
    Volkswagen_Golf24_Nurburgring_002.jpg

     La dernière course des Usines Volkswagen avec une Golf sur le célèbre circuit de montagnes russes du Nürburgring-Nordschleife remonte à 2007, avec un véhicule de 300 ch traction avant qui a roulé environ 300 hp a terminé huitième au classement général, devant de nombreux favoris. victoires successives de classe pour la Scirocco GT24 au cours des trois dernières années , mais la compétitivité de l'événement a énormément augmenté il fallait un nouveau concept technique.

    Volkswagen_Golf24_Nurburgring_003.jpg

    Directeur de Volkswagen Motorsport Kris Nissen, explique: «Avec la nouvelle Golf24 nous poursuivons notre engagement dans la course du Nürburgring 24-heures. L'événement jouit d'une popularité énorme, elle est une véritables classiques dans le sport automobile, en raison de son éloignement extrême une piste unique, représente également un très grand défi technique, avec notre spectaculaire Golf nous voulons conférer un attrait supplémentaire pour le grand public.
    S7-Une-Volkswagen-Golf-officielle-aux-24-Heures-du-Nurburgring-212190.jpg
    - juste à temps pour le 35e anniversaire de la Golf... 
    Volkswagen_Golf24_Nurburgring_004.jpg
      Avant de s'aligner sur la grille du circuit de 25 km, en Juin, la Golf24 sera soumis à un vaste programme de développement et de test.
    Cela a commencé à la fin de l'année dernière sur le circuit de Portimão Portugal et d'autres essais ont été réalisés à Vallelunga en Italie. La Golf 24 courra aussi aux manches du Championnat d'endurance du Nürburgring Nordschleife.
  • ZZ Top.

    Pin it!

    Vendredi 15 Octobre a eu lieu le Concert de ZZ Top au Hallenstdion de Zurich.

    Le concert fut génial, dommage que pour un groupe de cette envergure se ne fut pas à guichet fermé..

    ZZT49922.jpg
    Les nouveaux T-Shirts du groupe se sont vendue comme des p'tits Pains, dommage du prix en Suisse 45.-frs/Pces et pas de XXL

    Leçon D'Histoire.

    ZZ Top (prononcer zi zi tɔp) est un groupe de Rock américain originaire de Houston au Texas, qui a connu le sommet de sa célébrité pendant les années 1970 et 1980. Les membres de ce power trio sont Billy Gibbons (chant et guitare), Dusty Hill (chant et basse) et Frank Beard (batterie).

    ZZTop.jpg

    L'origine légendaire de leur nom reste obscure. Certains disent qu'il s'agit du nom de papier à cigarette utilisé à l'époque par les membres du groupe. Pour d'autres, le groupe a pris ce nom comme un pari, il s'agissait pour eux que leurs albums soient toujours les derniers dans les bacs à disques (vinyls à l'époque) chez tous les disquaires. En effet, le classement dans ces bacs est alphabétique. L'explication vient de Billy Gibbons, expliqué dans leur livre Rock + Roll Gearhead : il est dérivé du nom du maître du blues B.B. King. Ils voulaient s'appeler eux-mêmes ZZ King mais cela ressemblait encore trop à l'original. Ils ont pensé que ce "King" était au "Top" et ont donc adopté ZZ Top. Mais une autre rumeur persiste sur le nom du groupe. Il s'agirait d'une faute de frappe au lieu de taper "22 top" le groupe s'est vu appeler "zz top". Mais dernièrement dans le magazine français Guitare Extreme, le groupe explique que leur nom vient de la bière Corona Light. Selon leurs dires, le L de Light ressemble à un Z. Ils en ont retourné deux et voilà ! Mais, apparemment, leur nom reste difficile à expliquer. Connaissant l'humour des trois membres du groupes, cette profusion d'explications peut aussi être vue comme une plaisanterie récurrente de leur part.

    Ancré dans les bases du blues et du rock, le groupe est connu pour avoir un son de guitare tranchant et un chant puissant, mais plus encore pour son apparence bien particulière. Le style cowboy texan avec Stetson et santiags jusqu'à l'album Tejas laissera la place, après une pause de deux ans, à partir de Deguello au look barbu version prospecteur que l'avènement de l'ère du clip rendra mondialement célèbre au début des années 1980.

    zz_top2crop1.jpg

    Gibbons et Hill apparaissent alors toujours avec des lunettes de soleil, un chapeau de cow-boy et une barbe démesurée qui leur arrive à la ceinture. Curieusement, le dernier compère, Franck Beard - « Beard » signifiant « barbe » en anglais - n'en porte justement pas, ou du moins, beaucoup plus courte quand ça lui arrive ! En 1984, la société Gillette a offert à Gibbons et Hill, un million de dollars pour tourner dans un spot publicitaire où ils raseraient leur barbe, mais ils ont refusé. Lors de leurs prestations scéniques, Gibbons et Hill sont connus pour faire les mêmes gestes en même temps.

    zztop-eliminator-blackb.jpg

    Leur plus grand succès est l'album Eliminator en 1983, avec les titres Gimme all your lovin, Legs et Sharp Dressed Man.

    Le groupe véhicule un humour typiquement cow boy « texan » dans le choix des titres de chansons célébrant fréquemment les plaisirs simples de la bagarre (Beers Drinkers and Hell Raisers), de l'alcool (Arrested For Drivin While Blind, Whiskey'n Mama) et des femmes (A Fool For Your Stockings, Legs, Francine, Bad Girl, Got Me Under Pressure...), même celles de petite vertu pratiquant leur profession dans des établissements spécialisés (La Grange, Balinese, Mexican Blackbird...).

    Billy Gibbons qui a commencé sa carrière au sein du groupe blues et psychédélique The Moving Sidewalks possède un toucher guitaristique bluesy reconnaissable à la première note. Il ne s'est jamais caché d'être avant tout un bluesman, même si sont également présentes les influences rock avec plusieurs reprises d'Elvis Presley (Jailhouse rock et Viva Las Vegas) ainsi que le psychédélisme (la reprise de The 13th Floor Elevators Reverbation sur la compilation Tribute to Rocky Erickson). En matière de guitares, outre de nombreuses créations scéniques, il est connu pour sa collection incluant des modèles rares (il aurait un prototype de la Gibson Modern), des modèles prestigieux (une Fender Stratocaster rose donnée à Billy par Jimi Hendrix lui-même) et sa célèbre "Pearly Gates", une Gibson Les Paul pour laquelle il a même nommé un instrumental (Apologies to Pearly). Le groupe est le mécène du Delta Blues Museum.

    Une activité importante existe autour du groupe avec notamment le site web « non-officiel » de Peter Zurich, Little ol' band from Texas. Une véritable archive mondiale de concerts s'est organisée autour de Gregory K. Deeter (Houston) et de Albert Phelipot (chargé de remastering pour plusieurs enregistrements devenus des références historiques -France-) sur le site ZZ Live.

    Les ZZ Top font une brève apparition au cinéma dans Retour vers le futur III où ils interprètent des musiciens dans un bal folk. Ils interprétent également la bande originale de ce film. De plus, Billy Gibbons interprète la voix off et fait quelques apparitions dans le clip du titre "Rockstar" de Nickelback. Censé aussi être le père du personnage d'Angela Montenegro (Michaela Conlin) dans la série télévisée Bones, il y fait quelques apparitions.

    On peut aussi retrouver leur chanson La Grange dans le jeu vidéo Guitar Hero III : Legends of Rock ainsi que dans Guitar Hero : On Tour

    Très prisé des salles de concert nord-américaines, le groupe effectue lors de sa tournée mondiale 2008, son grand retour sur les scènes européennes (tête d'affiche du festival des Vieilles Charrues 2008 à Carhaix dans le Finistère et du Festival Caribana 2009 à Crans-sur-Nyon en Suisse) ainsi qu'un concert en plein-air à Urbach, un petit village de Moselle, lors de la fête de la Musique. En juillet 2010, les ZZ Top sont aussi à l'affiche du festival Musilac (Aix-les-Bains, France) et du festival Suikerrock de Tirlemont (Brabant Flamand, Belgique), mais avant ils ont participé au concert donné sur la place du Palais de Monaco, le 5 juillet, en bouquet final après Iggy Pop and The Stooges.

    On notera qu'ils ont tous trois utilisé la pause entre "Tejas" et "Degüello" pour apprendre le ...saxophone!

  • Lamborghini Superleggera.

    Pin it!

    Au gréer d'une de mes balades, je suis tombé sur cette gallardo Superleggera, je n'ai pas pu résister à la tentation de faire quelques photos..

    Je vous les met en ligne et vous informe de ces caractèristiques..

     

    Très étroitement dérivée de la Gallardo « classique », elle en constitue une version dépouillée et radicale. Son moteur V10retravaillé et sa structure allégée font de la Gallardo Superleggera un véhicule beaucoup plus destiné à la piste qu'au grand tourisme. Une vocation sportive clairement revendiquée : en reprenant une appellation chargée d’histoire, la Superleggera se veut l’héritière d’une longue lignée sportive, puisant ses racines dans les origines du sport automobile.

    Très puissante et efficace malgré une certaine tendance aux compromis dans sa définition, la Gallardo Superleggera se positionne sur le créneau des sportives extrêmes et concurrence des modèles à la « philosophie » comparable, principalement la Porsche 911 GT3 RS et la Ferrari 430 Scuderia. Confrontée à ces rivales, la Lamborghini tient son rang en opposant à l'agilité de la Porsche sa puissance, son adhérence et sa motricité. Mais elle s’avère toutefois moins aboutie que la Ferrari, redoutable sur route comme sur circuit.

    divers2 002.JPG

     

    Pour la mise au point de la Superleggera, les ingénieurs de Lamborghini s’en sont notamment remis à l’un des axiomes les plus classiques de la quête de performance en automobile : réduire le poids.

    La chasse aux kilos « superflus » s’est portée dans un premier temps sur la structure du véhicule, et concerne principalement la carrosserie dont bon nombre d’éléments métalliques cèdent la place à des pièces en fibre de carbone. Ce sont ainsi le capot moteur, le diffuseur arrière, les rétroviseurs extérieurs, le tunnel de transmission, l’aileron arrière (optionnel) et le carénage du soubassement qui cèdent la place à des équivalents en carbone. De la même manière, la surface vitrée du capot moteur exposant la mécanique aux regards, à l'origine en verre, est remplacée par une plaque de polycarbonate, tout comme les vitres latérales, désormais en Lexan.

     

     

    divers2 004.JPG

     

    En ce qui concerne les dessous de la Gallardo, les modifications sont plus restreintes. La petite Lamborghini ne fait notamment pas l’économie de sa transmission intégrale, qui est pourtant une source potentielle de gains de poids importants quand on la remplace par une « simple » propulsion ; une telle modification permet par exemple à Porsche d'économiser plus de 50 kg sur sa 911 GT2 par rapport à la version Turbodont elle est issue. Une partie importante du gain provient de l’emploi de matériaux légers pour les trains roulants, avec un effort particulier concentré sur les masses non-suspendues ; la Superleggera est ainsi équipée de nouvelles jantes spécifiques de 19 pouces de diamètre, créées par OZ Racinget baptisées Scorpius. Forgées en magnésium, elles sont équipées d’écrous en titane. Les échappements sont eux aussi concernés par la cure d’allègement ; totalement inédits, ils offrent, outre un gain de poids, une sonorité plus marquée et plus agréable.

    800px-Lamborghini_Gallardo_Superleggera_cockpit.jpg

    Les efforts des ingénieurs de Lamborghini se sont également portés sur l’habitacle de la Gallardo. Là encore, les concepteurs ont privilégié un recours massif à la fibre de carbone, que l’on retrouve à divers endroits du poste de conduite : coque des sièges baquets, frein à main, volant, panneaux intérieurs des portières, console centrale, etc. Autre matériau privilégié par les concepteurs de la Superleggera : l’alcantara, tissu synthétique produit par la firme italienne du même nom, qui présente l’avantage d’être bien plus léger que le cuir tout en autorisant un aspect haut de gamme grâce à son toucher agréable. En sont notamment recouverts le tableau de bord, les sièges et la jante du volant.

    Au final, le gain de poids obtenu par rapport à la Gallardo atteint 100 kg, notamment grâce à l’emploi intensif de fibre de carbone. Lamborghini annonce que 47 % de ce gain se situe dans l’habitacle, le reste provenant essentiellement de la carrosserie (17 %), des trains roulants (17 %) et du compartiment moteur (12 %). Ces valeurs sont révélatrices du fait que la Superleggera reste fondamentalement très proche de la Gallardo de série ; la grande majorité des gains de poids sont obtenus sur des points de détail, et notamment par le remplacement d’éléments « standards » par leurs équivalents réalisés dans des matériaux plus légers.

     

    800px-Lamborghini_Gallardo_Superleggera_engine1.jpgOutre la réduction du poids, l'autre principale avancée proposée par la Superleggera concerne son évolution mécanique. C’est le second axiome clé de la recherche de performances : augmenter la puissance et améliorer son exploitation.

    Principal objet du travail des ingénieurs de Lamborghini, le moteur V10 ne présente aucun changement majeur par rapport à celui de la Gallardo « standard »  la cylindrée notamment est inchangée – mais a reçu diverses modifications de détail. La principale évolution à y être apportée concerne la cartographie moteur – en quelque sorte la loi de programmation du boîtier électronique qui contrôle l’injection d’essence dans les cylindres. Revue, celle-ci permet de dégager un excédent de dix chevaux par rapport à la Gallardo de série, portant la puissance du moteur à 530 chevaux. Une progression qui peut sembler minime car ne représentant que 2 % de puissance en plus par rapport à la version SE, mais néanmoins importante compte-tenu du rendement spécifique atteint par le moteur – plus de 106 chevaux par litre de cylindrée, une valeur élevée pour un moteur atmosphérique – et qui offre une sensation de punch accrue dans les hauts régimes.

    Autre élément retravaillé spécifiquement pour la Superleggera, la boîte de vitesses à commande séquentielle robotisée E-Gearest fournie de série, alors qu’il s’agit d’une option sur les autres modèles de Gallardo. Il est toutefois possible d’équiper la Superleggera d’une commande de boîte mécanique « traditionnelle », disponible sur simple demande en « option négative » gratuite. Entièrement revue, autorisant de meilleurs passages des rapports à la montée comme à la descente des rapports, la boîte E-Gear voit son fonctionnement amélioré et optimisé dans le cadre d’une utilisation sportive elle en devient même brutale lorsque réglée sur le mode Sport, générant des à-coups et de légères pertes de motricité.

    Par ailleurs, de nombreux éléments périphériques de l’ensemble moteur-boîte se voient retouchés et optimisés. C’est notamment le cas des échappements, qui inaugurent de nouveaux collecteurs combinés à des silencieux réduisant les phénomènes de perte de puissance par contre-pression. L’admission – toujours variable, c’est-à-dire équipée d’un système permettant de faire varier le temps d’ouverture des soupapes en fonction du régime moteur et de la charge afin de permettre de combiner une certaine souplesse d’utilisation à bas régime avec une recherche de nervosité et de puissance dans les tours – est également revue pour permettre un meilleur remplissage des chambres de combustion et ainsi optimiser le rendement du moteur.

    divers2 005.JPG
    Vue arrière..
    divers2 003.JPG
    Demi avant.
  • Automobile, Hotchkiss

    Pin it!

    Cher amis passionnés, au gréer de mes promenades et de mes sorties, je suis tombé sur une Hotchkiss, après divers recherche je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos, j'ai simplement mis les photos de la voiture que j'ai vu avec les quelques infos que j'ai trouvé..

    Encore un mot pour dire merci au proprietaire de cette voiture, qui ma expliqué et montrer toutes les étapes de cette restauration, je peu que le féliciter pour cette belle passion.

     

    des voitures ont été faites entre 1903 et 1955 par la compagnie française Hotchkiss et Cie  dans Saint-Denis, Paris. L'insigne pour le marque a montré une paire de canons croisés, évoquant l'histoire des débuts de la compagnie comme fabricant de bras.

     

    La première entrée de la compagnie dans la fabrication de voiture est venue des commandes pour des éléments de moteur tels que les vilebrequins aux lesquels ont été fournis Panhard et Levassor, De Dion-Bouton et d'autres compagnies pilotes et dans 1903 ils ont continué pour faire les moteurs complets. Encouragé par deux distributeurs, Mann et Overton principaux de voiture de Londres et de Fournier de Paris, Hotchkiss a décidé de commencer à faire leur propre gamme des voitures et a acheté a Mercedes Simplex pour l'inspiration et le Georges Terasse, précédemment de Mors, a été pris dessus comme concepteur.

    natel1 009.jpg
    Ici une 411 de 1933

     

    Voitures tôt

    La première voiture de Hotchkiss, un modèle à quatre cylindres de 17 cv (13 kilowatts), apparu dans 1903 a suivi d'40CV le type C avec le moteur basé fortement sur le simplex de Mercedes sauf que dans la mesure du possible elle a employé des roulements à billes plutôt que les plats. les modèles de Six-cylindre, les types L et O ont suivi en 1907.

    Les moteurs roulement à billes durés jusqu'au 30CV dactylographient X de 1910 et par même année une entrée dans le marché plus petit de voiture est venue avec le type Z. de 2212 cc.

    Avec la manifestation de la guerre mondiale 1, l'usine a été retournée pour faire la guerre travail et une usine subsidiaire a été ouverte dedans Coventry, L'Angleterre. La production de voiture a repris en 1919 avec pré les types de guerre ANNONCE, AD6, AF et AG.

     

    Production inter de guerre

    Après qu'une tentative d'accéder au marché de luxe avec l'AK, qui n'a pas obtenu au delà de l'étape de prototype, la compagnie ait décidé d'une politique un modèle et ait présenté l'avoir lieu conçu par Coventry en 1923. Plus tard qu'année l'usine de Coventry a été vendue à Morris et Henry Ainsworth (1884-1971) et A.H. Wilde qui l'avait couru, déplacé à Paris pour aller bien au directeur général et à l'ingénieur en chef de la division de voiture respectivement.

    En la construction 1926 de la nouvelle usine dans le boulevard Ornano a été accompli et Hotchkiss a acheté une compagnie de pression en acier permettant dans la fabrication de maison des corps. L'une politique modèle a duré jusqu'en 1929 où les modèles AM73 et AM80 le cylindre de six ont été annoncés.

    natel1 011.jpg
    Très belle restauration..

     

    Les modèles d'AM ont été remplacés par une nouvelle gamme en 1933 avec un nouveau système de appellation. Les 411 étaient 11CV un modèle avec le moteur à quatre cylindres, les 413 un 13CV quatre et les 615, les 617 et les 620 étaient les six types semblables de cylindre. Les 1936 636, qui ont remplacé les 620, étaient disponibles comme sport grand de rendement élevé et Paris-Nice 1937 avec les carburateurs jumeaux et ceux-ci ont permis à Hotchkiss de gagner Rassemblement de Monte Carlo en 1932, 1933, 1934, 1939, 1949 et 1950.

    Le côté d'armement de la compagnie et le corps emboutissant l'usine ont été nationalisés en 1936 par le gouvernement avant de Populaire et en 1937, ce qui était maintenant en grande partie une compagnie de voiture a succédé Amilcar. Avec le re-armament accélérant ils ont également commencé à faire les véhicules militaires et les réservoirs légers. Henry Paris quitté par Ainsworth peu avant le métier allemand et pendant la guerre la compagnie a été engagé dans la réparation des véhicules militaires. Commande de la compagnie passée à Peugeot en 1942. Avec la libération en 1944, Ainsworth est retourné et production remise en marche en 1946 avec pré les voitures de guerre, un camion léger et un tracteur.

     

    natel1 010.jpg
    Une vue du Moteur.

     

    Modèles d'après-guerre

    La gamme a été modernisée en 1950 et une nouvelle carrosserie, Anjou, une salle quatre-portes était disponible sur les 1350 (retitré 486) et 2050 (686) châssis. Le cabriolet d'Anthéor a été ajouté en 1952. En 1948 Hotchkiss avait acheté les droites à la voiture à roues avant motrices d'entraînement de Grégoire et cette production écrite en 1951 mais était cher. Les ventes en général tombaient et en Ainsworth 1950 retiré et également la famille de Peugeot a vendu leur intérêt pour la compagnie. Des versions de coupé et de cabriolet du Hotchkiss-Grégoire ont été annoncées en 1951 mais les ventes ne se sont pas améliorées et la production de elle s'est arrêtée en 1952 après que moins de 250 aient été faits.

     

    Fusion et fermeture

    Hotchkiss a fusionné avec Delahaye en 1954 devenir Société Hotchkiss-Delahaye, mais en production de voiture s'est arrêté en 1955 à remplacer par le permis établi Jeeps. Dans 1956 la compagnie a été assurée près Brandt, un fabricant d'appareil électroménager, pour devenir Hotchkiss-Brandt, qui ont été de nouveau succédés en 1966 par Thomson-Houston. Des véhicules militaires ont été faits jusqu'en 1967 et camions jusqu'en 1971.

     

     

  • Dodge RAM SRT 10

    Pin it!

    Cher passionnés, en me promenant dans ma ville, je suis tombé sur cette engin magnifique....

    divers2 017.JPG
     
    Un Dodge Ram SRT 10.
     
     
    Pour nous autres européens, un pick-up est un engin utilitaire, qui n’a pas d’autre vocation que celle qui lui est destinée : le travail. Chez les américains, le pick-up est souvent l’engin à tout faire… et pour tout le monde d'où certains délires. En voici le meilleur exemple avec le Dodge RAM SRT-10. Un RAM animé par un moteur de Viper !
     
     
    divers2 011.JPG
      
    La Viper a marqué les esprits, c’est une certitude ! En 1990, Dodge présente au salon de Détroit un concept de cabriolet avec un moteur de Pick-Up particulier… un V10 de 8 litres de cylindrée ! A l’époque, il ne développe que 364 chevaux, mais la transplantation est réussie, la légende est née. Plus d’une décennie plus tard, Dodge tente l’opération chirurgicale inverse : remettre le moteur de la Viper, qui a bénéficié d’un coup de boost phénoménal, dans le pick-up !
    Aujourd'hui, on en vient à se demander quelle était l’opération la plus osée…

     

     

     

     

                   divers2 014.JPG

     
    Le Dodge RAM SRT-10 (pour Street and Racing Technologies ) ne fait pas dans la dentelle extérieurement !
     
    Tel un serpent à sonnettes qui déploie ses oreilles avant l’attaque, le RAM se pare d’un habillage très ostentatoire ! Pare-chocs avant hors normes, jantes de 22 pouces et une calandre ultra agressive ne sont pas là pour la décoration, le RAM est le pick-up le plus puissant sur Terre et il compte le faire savoir !
     
    Même dans sa teinte la moins démonstratrice, le noir, impossible de passer inaperçu à son volant, de toute façon, le vrombissement du moteur aura déjà fait tourner plus d’une tête… Si ce n’est pas par ses dimensions très généreuses, à savoir près de 5,30 mètres de long !
    Ne cherchez pas, vous dépasserez de toutes les places de stationnement avec !
     
     
     
     
     
     
    … qui cache sous son capot un poison mortel !
     
    Parlons- en, du moteur ! Ce V10 de 8.3 (une évolution plus récente l’a porté à 8.4 !), est tout simplement le plus gros moteur de la production mondiale ! La Bugatti Veyron, malgré ses 16 cylindres, n’a « que » 8 litres de cylindrée!
     
     
    motorbay.jpg
     
     
    Il y a 20 ans, les moteurs énormes des pick-up avaient l’avantage de présenter un couple suffisant pour tracter quasiment n’importe quoi, sans trop tirer sur la mécanique, c’est ça, l’ "American Touch" !
    Aujourd’hui, il en est toujours de même, sauf pour ce moteur en particulier. Sa petite cure de santé dans le berceau de la Viper lui a permis de développer sa puissance spécifique… Les chiffres sont éloquents : 500 chevaux et surtout 720 Nm de couple ! C’est simple, quelle que soit le régime et la vitesse à laquelle vous serez à son volant, le train arrière vous gratifiera d’une belle ruade ! Car, il est bon de le préciser, la boîte de vitesse est automatique (sur la double cabine, manuelle sur la simple cabine), le pont arrière rigide, et bien sûr, et le tout se passe d’antipatinage et de contrôle de trajectoire !
    Un petit mot sur la consommation, même si les acheteurs d’un tel engin savent à quoi s’en tenir, il faut compter sur un minimum de 19 litres/100 km de moyenne, et nous ne sommes pas descendus sous les 23 litres lors de notre essai… Amis
    écologistes, passez votre chemin, même si les bonnes consciences pourront toujours l’équiper pour recevoir le GPL !
    divers2 015.JPG Imaginez-vous au Texas, pour votre premier rodéo, sur une bête furieuse que vous essayez de contrôler… Conduire le Dodge RAM SRT-10, c’est pareil.
    La masse de l’engin : 2,3 tonnes, ajouté à des trains roulants à peine améliorés, et un pont arrière rigide, en font un véhicule assez difficile à contrôler, du moins à vitesse élevée !
    Sur chaussée grasse, une légère accélération en sortie de courbe se traduit quasiment systématiquement en survirage ! Amateurs de drifts, vous voilà servis !
    On notera tout de même le freinage à la hauteur, les 4 disques ventilés offrent une résistance et une puissance très respectables !
    Cependant, à vitesse légale et en ayant le pied léger (est-il fait pour cela ?), ce Dodge s’avère très agréable à conduire. Mise à part ses dimensions qui demandent un temps d'adaptation, on se sent très vite en sécurité. Il ne faut tout de même pas oublier les monstrueux pneus de 305 de large qui remontent tous les défauts de la route ! Bref, un engin hors normes.
    A son volant, on est sur une autre planète !
                 
             
    divers2 012.JPG
     
    Le copier-coller était trop tentant ! Et oui, comme d’habitude, le plus gros retard des américains sur les européens concerne l’équipement intérieur et le choix des matériaux…
    Pour un véhicule de ce prestige, on pourrait s’attendre à quelque chose d’exceptionnel. Mais n’oublions pas que l’un des seuls points faible de la Viper a toujours été… son intérieur ! La tradition est donc respectée !
    On n'est tout de même pas au niveau d’équipement d’une vieilleClio diesel, mais pas loin… Les plastiques sont grossiers et les ajustements… très basiques ! Notons tout de même le bon maintien des sièges, qui se parent d’alcantara et de cuir ! Le confort est préservé, mais la dotation trop sommaire n'est pas compenser par les nombreux rangements.
    Il faut tout de même souligner une instrumentation très précise avec manomètres de pression, de température et l’ampèremètre. Cerise sur le gâteau, le moteur se démarre avec un gros bouton rouge, comme sur la Viper !
    Bref, ce RAM met en avant son moteur et rien d’autre !
     
     
    Qui va acheter ce RAM SRT-10 ?
     Inutile de chercher très loin, il n’y a pas de public ciblé. Ce Dodge est tellement décalé qui est inclassable. Par conséquent, il ne peut pas être destiné à quelqu’un de raisonnable !
    En résumé, les acheteurs seront des passionnés absolus, ou alors des personnes travaillant dans l’évènementiel par exemple, qui ont besoin d’un véhicule hors du commun.
    Malheureusement, vu le prix de l’essence, sa difficulté à manœuvrer en ville, son excès de puissance et son manque total de concession, ce RAM réduira le panel d’acheteurs à une ultra minorité, d’ultra passionnés ! Et pourtant, on ne sort pas indemne d’un tel essai, et on peut tout à fait comprendre ceux qui craquent pour lui. Les sensations que l’on éprouve à son volant sont sans pareil, le RAM porte en lui une sorte d’aura phénoménale, bref, on pourrait comparer son achat à celui d’une Ferrari.
    Coup de chance, le son du moteur à plein régime s’en rapproche… gare à vous si vous êtes mordu !